Bague de Mariage Conseils,Mariage À quel doigt doit-on porter sa bague de mariage ?

À quel doigt doit-on porter sa bague de mariage ?

Outre la bague de fiançailles, l’alliance est le bijou le plus important pour les époux. La bague de mariage ne se porte pas sur n’importe quel doigt. Sa place représente tout un symbole.

L’annulaire de la main gauche

alliance sur le doigt gaucheEn France, comme dans beaucoup d’autres pays, la bague de mariage se porte sur la main gauche, plus précisément sur l’annulaire. Cette tradition repose sur une croyance égyptienne selon laquelle l’annulaire est le seul doigt ayant une veine directement reliée au cœur, la « veina amoris ». Cette croyance a ensuite été reprise par les Grecs qui ont défini l’annulaire gauche comme le doigt de l’amour. Quoi de plus symbolique pour son anneau de mariage ?

A découvrir également : Comment porter une bague de mariage ?

Les raisons pratiques

bague sur le doigt d'une femmeD’autres raisons moins romantiques font que la bague de mariage se porte sur l’annulaire de la main gauche. Déjà, on retrouve le mot « anneau » dans « annulaire », ce qui destine ce doigt à porter une bague.
D’autre part, le nombre de droitiers excède celui des gauchers dans le monde. Ainsi, porter votre bague de mariage sur votre annulaire gauche, vous permet de moins l’abîmer lorsque vous travaillez.

Parfois sur l’annulaire de la main droite

bague sur la main droite d'une femmeMême si on a l’habitude de voir des couples porter leur alliance à l’annulaire gauche, sachez que dans d’autres pays, ce bijou se porte à la main droite.
La raison peut être religieuse, comme chez les orthodoxes afin de se différencier des catholiques. La raison peut également être culturelle, comme chez les Espagnols qui pensent que la main droite est la main bénie. Si la partie gauche exprime les sentiments, la raison et la sagesse sont exprimées par le côté droit.

A lire en complément : Comment nettoyer une alliance en or blanc ?

 

 

Et la bague de fiançailles ?

main dans la mainAvant de s’échanger l’alliance avec leurs époux, les femmes reçoivent la bague de fiançaille. Pendant la cérémonie du mariage, elle peut être placée sur l’annulaire droit pour faire de la place à l’alliance.
Toutefois, si on veut porter les deux bijoux en même temps, ils doivent suivre un ordre précis. En France, c’est la bague de mariage qui passe en premier, pour qu’elle soit placée le plus proche du cœur, ensuite la bague de fiançailles.

Related Post